Dépannages et maintenances

Maintenance d'une serrure
Dépannage de serrure

Clé cassée et serrure verrouillée, comment réagir ?

Cela peut arriver que votre clé casse au moment de la fermeture ou de l’ouverture de la porte. Dans ce cas, la porte est verrouillée et vous n’avez plus la possibilité de l’ouvrir. Voici comment réagir dans ce cas d’urgence.

Dans un premier temps, observez bien le système de fermeture de votre porte. Si vous avez accès à du matériel de bricolage recherchez un aimant puissant pour tenter de débloquer la partie dans la serrure.

Vous pouvez également utiliser un extracteur de clé classique généralement vendu en kit sur internet. Ou encore essayer, avec l’aide d’une pince plate ou d’une pince à épilée, de retirer le morceau de métal coincé.

Dans tous les cas, ces petits bricolages ne sauveront pas votre serrure et ces tentatives risquent d’endommager le système et donc de le rendre moins efficace face aux possibles cambriolages. Pour éviter tous désagrément, faites appel à un serrurier professionnel à Paris pour résoudre au plus vite vos problèmes de clé cassée.

Porte non verrouillée et clé cassée, comment faire ?

Si vous disposez d’une porte sécurisée classique qui nécessite une clé pour entrer même sans être verrouillée, vous pouvez toujours essayer la technique de la carte bleue, au risque d’abîmer celle-ci. Surtout même si le risque semble faible, ne choisissez pas de partir sans verrouiller votre porte.

Dans le cas où votre porte peut encore s’ouvrir et que vous disposez d’un double de clés, vous pouvez démonter le barillet, en faire sortir la clé et le remonter ensuite, grâce à votre double, vous devriez pouvoir fermer la porte sans problème. Pensez tout de même à faire changer la serrure dans les jours suivants pour éviter de nouveaux problèmes.

Clé cassée : l’entretien de vos serrures par un professionnel

Les serruriers professionnels permettent de débloquer votre porte et d’en sortir la clé cassée sans abîmer votre serrure. L’entretien de vos serrures et clés est une chose essentielle pour éviter les casses ou les blocages. Pensez à entretenir vos serrures et à les faire changer de temps en temps par les professionnels CELERITAS.

Demandez un devis

MAINTENANCE DE RIDEAU METALLIQUE : UN ENTRETIEN INDISPENSABLE

Barrière face aux intrusions d’un commerce, d’un local ou d’un habitat, le rideau métallique est largement utilisé comme solution de sécurisation. Pour conserver la solidité et le bon état de fonctionnement du rideau métallique, une maintenance régulière est indispensable. Pourtant, nombreux rideaux métalliques sont peu entretenus jusqu’au jour ils se bloquent ou pire, ils tombent ! Les conséquences peuvent être désastreuses. Il est toujours possible de faire appel à un professionnel du dépannage en rideau métallique, mais des mesures préventives peuvent éviter simplement ce désagrément.

 

Pourquoi entretenir son rideau métallique ?

Si les normes pour les rideaux métalliques sont aussi strictes, c’est que les accidents liés à des systèmes de fermetures automatiques ou semi-automatiques sont fréquents. Nombreux sont les cas de rideau métallique peu ou pas entretenus, les risques sont pourtant nombreux.

Les lames ayant subi une détérioration suite à une tentative d’intrusion par exemple : si elles sont déchirées, le risque est la chute du rideau coupé en deux parties.

Autre risque : l’axe entier du rideau peut se détacher. Il peut se détacher de la structure porteuse, il peut se décrocher du carter d’un ou des deux côtés, la soudure d’accroche peut avoir été mal réalisée.

L’état précaire lié à l’absence d’entretien des rideaux métalliques peut avoir de lourdes conséquences pour la sécurité des clients ou collaborateurs d’un commerce ou d’une entreprise. La responsabilité du gérant du magasin est alors engagée s’il n’a pas respecté les précautions de maintenance du fabricant du rideau métallique.

Les poids varient entre les types de rideaux métalliques, une grille cobra, un rideau à lames perforées ou semi-perforées, mais le rideau représente globalement un poids très élevé, plusieurs centaines de kg. Sa chute peut avoir de lourdes conséquences pour le sol, ou pire pour le personnel ou les clients.

 

Prévention : le carnet d’entretien de votre rideau métallique

Tout fabricant de rideau métallique est en mesure de délivrer des instructions d’utilisation et un carnet d’entretien du rideau métallique. En suivant ces recommandations, le risque d’accident et de détérioration du rideau métallique est maîtrisé. Le carnet d’entretien est un véritable carnet de santé pour le rideau métallique.

Des organismes de contrôle sont qualifiés pour vérifier la qualité du rideau métallique, pour contrôler qu’il répond aux normes réglementaires et aux spécifications des constructeurs. La visite d’un organisme certifié permet d’identifier l’ensemble  des points à surveiller à contrôler et les réparations éventuelles à apporter. Les différents ponts sont listés sur un rapport qu’il est possible de présenter à l’inspection du travail en cas de visite.

Remise d’un constat provisoire à l’issue de la visite puis d’un rapport de vérification complet, à conserver en cas de visite de l’inspection du travail. Suivre les conformités d’utilisation du fabricant de rideau métallique, utiliser des pièces détachées d’origine du constructeur si besoin. Ce type de prestation peut comprendre notamment une formation du personnel à l’usage du rideau métallique et les différentes procédures d’entretien.

 

Maintenance de rideau métallique : quel encadrement juridique ?

Selon l’arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail, « Les portes ou portails automatiques ou semi-automatiques installés sur les lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés périodiquement et à la suite de toute défaillance. »

Ce contrôle du rideau métallique peut être réalisé par un technicien au sein même de l’entreprise s’il est formé à cet exercice, sinon un prestataire extérieur spécialisé est en mesure d’intervenir. Le contrôle exigé par cet arrêté met l’accent sur ces points :

  • des éléments de guidage (rails, galets …) ;
  • des articulations (charnières, pivots …) ;
  • des fixations ;
  •  des systèmes d’équilibrage ;
  • de tous les équipements concourant à la sécurité de fonctionnement.

De plus, les rideaux à grille ou lames utilisées pour les devantures de magasin ou zones de vente au détail doivent être conformes à la norme européenne NF EN 13241-1. Cette norme mentionne l’obligation de contrôle de la sécurité et l’entretien du rideau métallique.

CELERITAS est en mesure d’intervenir pour l’installation et le dépannage de rideaux métalliques en urgence pour que l’impact sur votre activité soit limité. Vous détectez une anomalie, le rideau se bloque ou une lame est endommagée ?
Faites appel à un spécialiste du dépannage comme CELERITAS, pour une intervention sur un rideau métallique électrique ou manuelle. Nous sommes en mesure de remplacer une lame, une grille ou la motorisation existante en veillant au respect des normes en vigueur.

Demandez un devis