Rideaux et grilles métalliques

Rideau métallique
Rideau metallique

RIDEAUX METALLIQUES ET GRILLES METALLIQUES

Le rideau métallique est le moyen de fermeture idéal pour les hangars, les devantures ou les vitrines de commerce et il est de plus en plus utilisé dans le but de protéger des locaux professionnels. La priorité du rideau métallique n’est pas la publicité mais reste la sécurisation du local même si les grilles métalliques de type cobra ou les lames micro-perforées proposent un aperçu de la vitrine aux passants.

Rideaux à lames pleines, micro-perforées ou grilles cobra, il existe de nombreux coloris et épaisseurs de lames… Mais, lors de l’installation d’un rideau métallique, il est important de déterminer en amont le système de commande que l’on va utiliser, et de choisir entre un système de manœuvre manuel ou électrique.

Pourquoi motoriser un rideau métallique ?

La manœuvre manuelle peut être utilisée pour des rideaux de petite taille. Il est en effet déconseillé d’opter pour le manuel pour des rideaux de plus de 7m² ou de plus de 80kg. Pour ce genre de rideaux imposants, le recours à une manœuvre électrique devient indispensable pour l’efficacité, la simplicité et surtout pour le bon fonctionnement du système.

Par exemple, pour l’ouverture quotidienne d’un magasin ou des bureaux d’une entreprise la motorisation est recommandée pour simplifier l’ouverture sans perte de temps, il n’y a qu’à mettre la clé dans le boitier de commande ou utiliser la télécommande et le rideau s’ouvre rapidement.
Dans le cas de hangar ou de rideaux dans le secteur du transport ou des expéditions, l’ouverture/fermeture est permanente, il est donc important de prévoir une motorisation robuste capable de supporter une fréquence d’ouverture intensive.

Les différents types de moteur pour rideau métallique

Difficile de faire le choix pour sa motorisation avec l’ensemble des moteurs disponibles pour les rideaux métalliques. Le type de motorisation adaptée est à étudier en fonction de la taille, de l’implantation et de la fréquence d’utilisation.
Les moteurs électriques vont être classés en plusieurs gammes :

  • Moteurs centraux sur un axe compensé : Un excellent rapport qualité/prix pour des rideaux avec une faible fréquence d’ouverture et d’une taille limitée, avec l’avantage de ne pas demander d’encombrement supplémentaire.
  • Moteurs tubulaire intégré sur l’axe : meilleure longévité et plus de puissance que le moteur centrale, avec moins d’entretien pour un usage plus intensif.
  • Moteurs latéraux en extrémité d’axe : référence de motorisation sans compensation pour une utilisation intensive de rideaux métalliques de plus grandes tailles. L’ensemble de ces moteurs sont équipés de parachutes de sécurité pour éviter la chute du dispositif en cas de défaillance.
Demandez un devis