Le serrurier/métallier est une personne assez polyvalente car, il doit créer des ouvrages d’architecture comme des rampes d’escaliers ou encore des encadrements de fenêtre. Dans le cadre de la serrurerie, il peut fabriquer des clés, des serrures ou encore des gonds, toujours en travaillant le métal. Ce métier est actuellement très recherché car, il exige de posséder plusieurs compétences et qualités. Voici donc comment devenir serrurier métallier afin de mettre toutes les chances de votre côté pour y parvenir.

Quel est le métier d’un serrurier/métallier ?

Tout d’abord, le serrurier-métallier doit répartir son travail entre un chantier et son atelier. Il doit être capable de lire et d’étudier en profondeur des dessins, des plans mais également des documents techniques relatifs à son travail. Ainsi, cela lui permet de sélectionner les outils, les machines et les différents matériaux dont il pourra avoir besoin pour réaliser son ouvrage. Pour que les pièces à fabriquer répondent au mieux aux besoins des clients, il doit également calculer leurs dimensions et assurer au mieux leur traçage et leur découpe. Une fois les pièces fabriquées en atelier, il doit se rendre sur le chantier pour pouvoir mettre en place les ouvrages réalisés avec la plus grande minutie. Il travaille donc le métal pour répondre à différentes demandes.

Quelles sont les missions d’un serrurier/métallier ?

Les principales missions d’un serrurier/métallier sont les suivantes :

  • Accueillir les clients
  • Cibler leur demande
  • Choisir les bons matériaux
  • Dessiner les plans et les dessins techniques (il peut aussi les recevoir directement de la part de l’architecte ou de l’ingénieur qui est en charge du chantier)
  • Travailler les différents métaux en atelier en utilisant les outils mécaniques spécifiques (poinçonneuse, perceuse, tronçonneuse à disque etc)
  • Assemble les différentes pièces en métal en assurant leur découpe, leur soudure ou encore leur pliage pour répondre au mieux aux besoins des clients
  • Mise en place ses ouvrages sur les chantiers
  • Réaliser les différents ajustements ou les réparations nécessaires
  • Dépanner les clients directement chez eux pour démonter ou poser une serrure ou encore pour réparer différents systèmes de fermeture (comme des rideaux métalliques ou encore une porte de garage)
  • Entretenir ou rénover des ouvrages déjà existants

Le serrurier métallier doit être en mesure de manier toutes sortes de métaux comme l’aluminium ou encore le laiton, l’acier et le cuivre. Ainsi, il peut créer des portails, des balcons, des vérandas, des clés, des rampes d’escalier etc. Il peut également être en charge de la sécurité de certaines installations avec la mise en place de blindage de porte, de grilles de protection ou bien, de systèmes d’alarme.

Quelles études pour devenir serrurier-métallier ?

Il est possible de suivre une formation à partir d’un CAP et pouvant aller jusqu’au BTS. Il vous sera possible de passer un CAP serrurier-métallier ou encore un MC soudage. Une fois ce diplôme en poche, vous pourrez continuer en vous orientant vers un Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, en BP métallier, ou encore vers un Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie. Si vous désirez prolonger vos études pour obtenir un niveau BAC +1, vous pourrez obtenir un MC technicien en soudage. Enfin, pour obtenir un niveau BAC +2, vous pourrez opter pour BTS AMCR – architecture en métal : conception et réalisation (ex BTS CM – construction métallique), ou pour un BTS CRCI – conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.

Important à savoir : Depuis le 2 juillet 2015, tous les serruriers dépanneurs en ville se doivent d’être titulaires d’une certification. Celle-ci est délivrée par un organisme de formation reconnu au répertoire nationale des certifications professionnelles française (RNCP).

Quelles sont les qualités requises pour devenir serrurier-métallier ?

Afin de devenir un bon serrurier-métallier professionnel, il est important de posséder certaines qualités. Tout d’abord, ce métier de la serrurerie et du métal requiert de nombreuses compétences techniques pour. En effet, pour mener à bien son travail ce professionnel doit être en mesure de savoir lire un plan, de savoir visualiser les volumes dans l’espace, de savoir prendre des mesures. Il se doit de connaître parfaitement toutes les propriétés des différents métaux et avoir quelques compétences et connaissances en électronique. Ce métier est très physique et peut demander de travailler parfois en hauteur. Un bon professionnel doit donc avoir une bonne santé physique et ne doit pas craindre le bruit car, les ateliers et les chantiers sur lesquels il intervient sont souvent bruyants. Mais ce n’est pas tout, il doit absolument avoir un vrai sens du contact, se montrer courtois, poli et souriant. Il doit être capable de travailler en équipe et ne pas avoir peur de faire des heures supplémentaires. Il doit aimer son métier et avoir un sens de l’organisation poussé. Enfin, il ne doit pas avoir peur de faire quelques sacrifices.

Quelle évolution de carrière pour un serrurier-métallier ?

Il est important de savoir que le métier de serrurier-métallier est très demandé actuellement sur le marché du travail. C’est un secteur qui offre un grand nombre de débouchés car, un bon serrurier-métallier peut travailler dans différents domaines, comme : la ferronnerie d’art, la construction métallique, l’agencement et la décoration d’intérieur, la menuiserie PVC et aluminium.

Aussi, un serrurier-métallier novice pourra facilement se faire recruter par de petites entreprises spécialisées dans le BTP. Au bout de quelques années d’expérience acquises, il pourra devenir chef de chantier ou encore chef d’équipe, notamment dans le secteur des équipements de sécurité. Mais, il aura également la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis comme la serrurerie ou encore l’artisanat d’art. Enfin, il est également possible d’ouvrir sa propre entreprise, en devenant artisan indépendant. Attention, dans ce cas, il est recommandé de posséder des compétences et des connaissances en gestion et en comptabilité.

Quel est le salaire d’un serrurier-métallier ?

Un serrurier-métallier débutant touche le plus souvent le SMIC au début de sa carrière (soit environ 1400 euros nets par mois). Mais, en cumulant des années d’expérience, ou en étant à son propre compte, il pourra prétendre à un salaire d’environ 3 000 euros.