Le métier de métallier poseur est une activité exigeante. Il consiste à préparer et à poser tous les systèmes de fermeture, qu’ils soient en bois, en PVC, en métal, en aluminium ou en acier. Ces travaux peuvent être réalisés en intérieur comme en extérieur et se doivent d’être réalisé avec la plus grande minutie. Pour intégrer une entreprise de métallerie et devenir métallier poseur sur Paris Ile-de-France il faut suivre une vraie formation.

En quoi consiste le métier des entreprises de métallerie ?

Un métallier poseur est un spécialiste de la métallerie et de la ferronnerie, qui intervient sur un chantier intérieur ou extérieur. Il se doit de préparer et de poser au mieux différents systèmes de fermetures. Parmi les plus communs on peut citer :
– Les portes
– Les escaliers
– Les fenêtres
– Les grilles
– Les murs
– Les rideaux métalliques
– Les échafaudages
– Les clôtures
– Les cloisons blindées
– Etc…

Pour cela, il réalise des découpes et des fabrications sur-mesure sur du métal, de l’acier, après avoir réalisé un schéma de plan ou un modèle. Afin de réaliser son ouvrage, cet expert de la métallerie utilise des outils à main mais également des machines spécialisées, directement dans son atelier. A l’aide de soudage, il assemble différentes pièces ou réalise des collages, des boulonnages et de rivetages, avec la plus grande précision.
Mais le rôle d’un métallier poseur sur Paris ne s’arrête pas là. Il se doit également de mettre en place les automatismes contrôlant ces systèmes de fermeture. Il se doit d’assurer l’entretien, les réparations ou encore les remplacements d’un système défectueux.
Il intervient le plus souvent en équipe, sur des chantiers de construction, ou encore directement chez les particuliers. C’est un travail complexe, qui exige une totale maitrise de la menuiserie acier et qui demande souvent de soulever des charges lourdes. Aussi, un métallier poseur professionnel doit connaître toutes les règles de sécurité afin de réaliser un travail de qualité sans aucun risque.

Les études et formations pour devenir métallier poseur sur Paris

Les formation, en métallerie sont assez variées et peuvent être commencées à un niveau d’études différent. A savoir :

Pour un niveau CAP
– CAP outillage en moules métalliques,
– CAP serrurier-métallier,
– BP métallier
Pour un niveau BAC
– Bac pro fonderie,
– Bac pro menuiserie, aluminium, verre,
– Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie,
– Bac pro réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques,
– Bac pro TO – technicien outilleur
Pour un niveau BAC+ 2 :
– BTS architectures en métal : conception et réalisation (ex BTS CM – constructions métalliques),
– BTS forge,
– BTS CRCI – conception et réalisation en chaudronnerie industrielle,
– BTS fonderie

Le choix est donc vaste et permet aux lycéens comme aux étudiants de pouvoir devenir métallier poseur en Ile-de-France dans les meilleures conditions. Voici ici quelques information plus précise sur la formation : cliquer ici

Quelles évolutions de carrière pour un métallier poseur sur Paris ?

Si le métallier poseur travaille dans une entreprise de métallerie et possède un BP métallier, il peut accéder à un poste à plus haute responsabilité comme chef d’équipe ou encore chef d’atelier. En matière de métallerie ou de ferronnerie artisanale, il pourra créer sa propre entreprise de métallerie et intervenir sur différents chantiers de construction.

Quel est le salaire d’un métallier poseur sur Paris ?

Comme ouvrier, son salaire mensuel brut de base est le S.M.I.C. Pour un artisan serrurier qui possède sa propre entreprise, il peut dégager des revenus mensuels de l’ordre de 3 500 €. Aussi, il est important de se poser les bonnes questions avant d’envisager une évolution de carrière. Travailler dans une entreprise de métallerie garantit la sécurité de l’emploi, mais le salaire reçu ne sera jamais mirobolant. En tant que chef d’entreprise, les bénéfices engendrés peuvent être très intéressants, mais cela nécessite un véritable investissement personnel. En effet, vous ne compterez pas les heures de travail et vous devrez certainement faire des sacrifices au niveau de votre vie personnelle et de famille.

Sur quels types de chantier intervient une entreprise de métallerie sur Paris ?

Un spécialiste de la métallerie peut intervenir sur tous les chantiers de construction, afin de mettre en place différents systèmes de fermetures, réalisés dans divers matériaux (comme l’acier, le bois, le métal ou encore le PVC et l’aluminium). Aussi, il peut intervenir pour assurer la sécurité d’un organisme bancaire avec la pose de cloisons blindées, ou encore pour aménager un système de fermeture pour un magasin grâce à des rideaux ou des grilles métalliques, un immeuble ou des locaux professionnels. Il peut également être utile afin de réaliser la fabrication sur-mesure d’un escalier, considéré comme un véritable système de sécurité. Il peut également être appelé chez les particuliers pour mettre en place une serrure haute sécurité, poser un garde-corps répondant à toutes les normes de sécurité en vigueur.