Bien souvent obligatoire, un garde-corps permet d’assurer la sécurité des personnes dans des lieux dangereux, comme une terrasse, un balcon ou encore un escalier. Or, parmi les différents modèles vendus sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le meilleur choix. Voici donc des conseils de spécialistes de la métallerie, afin de choisir le garde-corps qui saura répondre au mieux à vos besoins en Ile-de-France en matière de protection et d’esthétique.

La règlementation d’un garde-corps

Avant de choisir un garde-corps, qu’il soit en acier, en aluminium ou autres, il est indispensable d’en connaître la règlementation. En effet, la pose d’un garde-corps doit répondre à différentes normes afin d’assurer au mieux la sécurité des plus petits comme des plus grands. Il s’agit tout d’abord de la norme NF P 01-012 de juillet 1988, relatives à toutes les règles de sécurité concernant les garde-corps et les escaliers. Elle reprendre toutes les choses obligatoires à respecter afin d’assurer cette pose de ferronnerie dans les meilleures conditions. En effet, un balustre sert à éviter les chutes et tous les dangers qui peuvent être liés à des endroits dangereux. Il permet donc de prendre les précautions suivantes :
– Eviter les chutes accidentelles
– Empêcher les enfants de grimper ou de passer à travers un garde-corps
– Protéger les propriétaires contre d’éventuelles poursuites à cause d’un accident lié à un balustre

Il est également important de savoir que ces normes ne concernent que les garde-corps mis en place pour protéger d’une hauteur de chute de plus d’un mètre. Cela peut donc concerner les garde-corps d’escalier, le balustre d’un balcon, ou encore le garde-corps d’une terrasse ou d’une mezzanine.

Il est également important de s’assurer de la solidité de ce garde-corps, et pour cela, il ne faut pas hésiter à opter pour une fabrication sur-mesure, qui respectera toutes les normes en vigueur. Effectivement, la forme d’un garde-corps doit également répondre à cette règlementation en évitant que quelqu’un ne puisse passer entre deux barreaux, ou que ces barreaux ne puissent servir d’échelle. De nombreux critères doivent donc être pris en compte afin de respecter toutes les normes de sécurité en vigueur.

Les différents modèles de garde-corps

En plus de vous assurer la plus grande sécurité au quotidien, un garde-corps se doit également d’être esthétique. En effet, celui-ci doit devenir un élément de décoration à part entière pour ne pas dénoter avec le reste de votre intérieur ou de votre extérieur. Aussi, pour répondre au mieux à vos attentes, il existe un large choix de modèles de garde-corps, que nous vous exposons ci-dessous.

– Le garde-corps en acier : vous offrira une grande robustesse au quotidien et contre l’usure du temps. De plus, ce matériau très solide apportera une touche très design à votre espace intérieur ou extérieur. Très facile à monter, vous ne devrez pas hésiter à vous adresser à un professionnel spécialisé dans la métallerie

– Le garde-corps en bois : apportera un côté réellement chaleureux à l’endroit que vous désirez sécuriser. De plus, il est possible de créer de nombreuses formes afin de répondre au mieux à toutes vos envies. Cependant, c’est un matériau fragile qui résiste mal aux intempéries climatiques et à l’usure

– Le garde-corps en fer forgé : assez classique mais qui n’en reste pas moins indémodable, et qui sera parfait pour un espace extérieur à sécuriser. En faisant appel à un spécialiste de la ferronnerie, vous pourrez bénéficier d’une fabrication sur-mesure en Ile-de-France ou sur Paris. Ainsi, vous serez assuré que votre garde-corps soit totalement unique et des plus originaux et esthétiques.

– Le garde-corps en verre : un modèle très design et solide qui saura mettre en valeur un balcon ou une terrasse. Avec un remplissage en verre répondant aux normes de sécurité actuelles, ce type de garde-corps saura faire son petit effet. Surtout qu’il est possible de le poser partout, entre deux balustrades en acier, ou entre deux poteaux en inox. Il vous permettra de profiter d’une vue dégagée et d’avoir un rendu très agréable. Un verre feuilleté ou feuilleté trempé est cependant nécessaire afin qu’il soit bien robuste et puisse être un véritable rempart contre les chutes ou accidents.

– Le garde-corps avec barreaudage horizontale : est le modèle le plus souvent utilisé car, peu onéreux et très facile à installer. Vous profiterez d’un côté très moderne et tendance et pourra parfaitement s’harmoniser avec tous les styles de décoration. Idéal donc pour équiper un escalier ou encore une terrasse. Attention cependant car, ce type de garde-corps ne pourra pas être posé si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre. En effet, il peut facilement être escaladé et peut donc être particulièrement dangereux, notamment avec des enfants en bas-âge. Néanmoins, il vous sera possible d’ajouter une zone de sécurité pleine dans un matériau plus solide (comme la tôle, le verre ou encore le polycarbonate).

Les différents critères à prendre en compte pour déterminer votre choix

En plus des normes et des modèles de garde-corps existants, d’autres critères devront également être pris en compte avant de faire votre choix :

– L’emplacement : qui doit être parfait afin d’assurer totalement la sécurité des plus grands comme des plus petits. Le long d’un escalier ou d’une mezzanine, afin de délimiter de grands espaces avec esthétisme et sécurité. Cet emplacement doit être choisi avec la plus grande attention.
– La hauteur de la rampe : comme précisé plus haut en fonction de la règlementation en vigueur, un enfant ne devrait pas pouvoir passer en dessus ou au-dessus d’un garde-corps. Aussi, il ne faut pas poser un balustre à moins d’un mètre (pour les parties horizontales) et 90 cm (pour les parties rampantes).
– La largeur des barreaux : toujours dans un souci de respect des normes de sécurité, la largeur des barreaux est un critère essentiel. En effet, la règlementation exige que l’espace maximum soit de 11cm, pour éviter que les enfants ne puissent se glisser entre.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre garde-corps !